Activités extérieures de confinement
Oxymore.. mais ici on est officiellement à l’abri à la maison (shelter in place) et pas en confinement (lockdown – qui sonnerait vraiment comme un emprisonnement).
Contrairement à la France, ici en Californie la marche et le vélo sont permis sans attestation, il suffit de garder ses distances. Début Mai, le gouverneur de Californie a publié une nouvelle liste des activités autorisées, à laquelle nous nous sommes empressés de donner une lecture attentive, pour découvrir que les pique-niques en famille sont permis ( on n’avait pas compris que c’était interdit), le surf (les locaux n’avaient pas envisagés d’arrêter). Pour le golf, c’est la confusion, mais on n’est pas trop concernés, sauf quand ca crée des embouteillages dans Présidio ! Le kite c’est bon, mais les parkings des plages restent fermés et le rayon de circulation pour le sport varie selon les comtés.
Le ping pong est permis mais pas le tennis, le badminton aussi mais… tout seul. On trouve aussi dans la liste le trampoline – mais où ? – et taper dans un ballon ou jeter une balle.
A côté de la méditation, il y a aussi laver sa voiture ou son chien.
Enfin, on est heureux de savoir qu’on peut toujours explorer les trous d’eau à marée basse, pêcher le crabe, grimper aux arbres, regarder le lever ou le coucher du soleil…
La ville de San Francisco, comme Oakland et Berkeley, a aussi annoncé que certaines routes sont fermées à la circulation des voitures, ce qui permet d’étendre le terrain de jeu des trottinettes, rollers et des enfants à vélo !
Mais le site précise : non aux apéros ou aux barbecue dans la rue, meme en respectant les distances !