Archipelago de Bazaruto

Le rendez-vous au club de plongée est un peut tôt. Sabrina et Denis nous attendent. On essaye les combinaisons qui nous vont comme un gant, surtout celle de Séverine qui est un modèle « femme », denrée rare dans les clubs de plongée. Après avoir signé la fameuse décharge de responsabilités, nous embarquons sur le « Vasco », semi-pneumatique du club. Deux autres plongeurs nous accompagnent, ainsi que deux skippers.

En chemin, on rencontre des dauphins ! Ils ne nous accompagneront pas, juste un petit passage, une rencontre bien courte. Puis, petite pause sur l’île de Benguerra pour le briefing et en profiter pour mettre les combinaisons. Une jolie plage déserte où on pourrait passer notre journée. Mais il faut aller retrouver les poissons. Direction « Corner point ». En chemin, j’assiste à quelque chose de phénoménal : le « buddy check » : C’est une sorte de coutume étrange qui consiste à réciter une sorte de bénédicité pour vérifier que l’on a tout son matériel de prêt. J’ai eu du mal à ne pas rire, surtout sans plombs ni tubas !

Aller, zou, sous l’eau. Une bonne visi avec un peu de courant. On croisera une multitude poissons du récif, puis une raie pastenague, une « Giant Reef Ray » (raie marbrée) et une tortue que l’on dénichera au fond d’un trou. Enfin, un dernier petit requin passera pendant nos paliers.

Une heure de pause sur Bazaruto. Le temps de déjeuner à l’ombre de petits palmiers et de marcher sur la grande dune. D’un coté, une grande dune de sable sculptée par le vent et parsemée de petits coquillages, de l’autre la verdure. Quelques photos, et il faut déjà repartir pour la deuxième plongée. On y croisera des murènes et deux vols de raies Mobula !

Nous sommes rentrés, au milieu des dhows, des belles images plein la tête. On récupère les tampons pour nos carnets de plongée et de bons conseils pour la suite du voyage. Puis nous retournerons à la Varanda pour profiter de leur terrasse, d’un Saw fish (poisson scie) et d’un Njica. La plage est belle, avec l’ombre des bateaux sous la lune.

Categories : plongee