Arrivée au Québec
Avec les 3 autres francais, on est arrivé à l’aéroport Mirabel un vendredi soir. Les formalités à l’immigration ont duré quelques heures avec un système assez spécial : on rentre dans une grande pièce avec plein de gens et on doit repérer la personne après qui ont est arrivé. C’est un peu comme les files d’attente à la caf, sans les tickets avec les numéros. Bref, le souk.
Une fois la douane passé on apprend qu’il n’y a que 4 navettes par jour pour ralier Montréal et que la prochaine est dans 3 heures. Bref, ontrouve 3 autres amis et on appelle un taxi, ce qui coutera moins cher que la navette de toutes facons. Nouveau problème : la carte visa est prise nulle part et j’avais pas de cash. Donc deux solutions : Tout d’abord, le bureau de change qui ne contient que des pseudos banquiers refoulés qui expriment leur haine quotidienne contre la société à travers leurs tarifs de change. Mais il fallait ca pour payer le taxi. Une fois à la station centrale Berry, on peut faire 5 minutes de marche à pieds pour tomber sur une caisse Desjardins qui accepte la carte bleue. On peut retirer du cash, Ouf.
Après, ya le car jusqu’à Ste-Foy et le bus 800 ou 801 de Ste Foy à l’université. Une fois la bas, on découvre sa chambre. Ca fait très peur en ouvrant la porte, mais on s’y habitue très vite, surtout une fois les affaires débarqués.