Col du Taibit, puis La Saline les Bains
Notre journée commence par un petit déjeuner sur le balcon en bois, agrémenté de confiture de « zananas » et de pain frais, tout cela avec la vue sur la vallée et l’étonnante église blanche et bleue de Cilaos. Le soleil nous donne envie de trainer, mais il faut partir, ce matin, on marche !
Une petite route sinueuse nous conduit au départ de notre randonnée. On s’engage sur le chemin qui mène au col du Taibit. C’est vraiment raide, comme un escalier au milieu des arbres et des fleurs. Mais en récompense, nous avons à chaque virage une vue de plus en plus belle sur la vallée, avec au loin, les quelques toits colorés de Cilaos. On arrive au col, duquel on aperçoit le cirque de Mafate, plongé dans les brumes. De l’autre coté, Cilaos est bien dégagé, et on s’arrêtera déjeuner au milieu de toutes ces couleurs. On apercevra quand même le cirque de Mafate entre deux nuages. Un ancien dira que c’est rare de pouvoir arriver à cette heure et de voir le cirque dégagé. On est bien chanceux. Une vue superbe, légèrement ventée. La descente est un peu « casse pâtes », trop rapide à mon gout. J’ai un peu peur que l’on glisse sur une pierre, une entorse arrive si vite. Mais notre randonnée se termine bien (avec quelques ampoules habituelles pour moi), et on reprendra la route des 350 virages pour aller livrer un colis.
On a rendez-vous à l’été indien, un agréable café de l’Etang Salé, et on retrouve Francois à qui j’ai ramené des ordinateurs « spécial 4×4 ». Une dodo, quelques discussions, et on reprend la route, un peu fatigués.
On échouera à Saint Leu, où on tentera sans succès de trouver la pension décrite par le guide, à l’adresse « Ti car jaune numéro 1, arrêt cabine téléphonique ». Même les conducteurs des Ti car jaunes ne savent pas ou c’est.. Le coin est pas très accueillant, surtout avec tous ces embouteillages, et on repart jusqu’à la Saline les Bains. Séverine me sent bien fatigué et ira prendre une chambre au « Swalibo », un joli petit hôtel. On est reçus comme des rois, et on choisi un bungalow au bord de la piscine. Un passage au jacuzzi après un cocktail de bienvenue, un repas un peu « classy » et un peu long, et on s’endormira paisiblement. Pour protéger ma belle, tel un vaillant chevalier, j’enfermerai un moustique dans la salle de bain…