Fakarava !!
Quelques minutes de vol, un jus de fruit, et on rejoint mon atoll préféré : Fakarava. On passe au dessus de différents atolls, sans habitants ou presque. Sans cocotiers ou presque. Ca doit être paisible une retraite la bas.
On se pose, je retrouve quelques connaissances : Anabelle qui s’est reblondi les cheveux, son tane « Sane », je recroise quelques têtes connues. Puis collier de fleur, on ramasse les bagages et Ato nous emmène à sa pension : Paparara. Avec nous, un Tahitien complétement fumé (l’avion avait 2L de Hinano de retard..) à 2h de l’aprem. Tahitien qui parti avec le fils d’Ato pour aller pécher la langouste dans la passe sud. Pêche non fructueuse.. On se demande combien d’Hinanos il y avait dans la caisse !
On dépose les bagages, quelques longueurs de lagon.. On croise une raie pastenague qui nous suit un petit moment. Puis Ato nous propose d’aller pêcher avec lui sur le récif. Une dizaine de chirurgiens, quelques dorades.. Péchés à la Tahitienne : On se laisse couler avec le fusil, on attend que le poisson approche, et on tire. Quand il s’est fait avoir trop souvent et qu’il vient plus, on accroche un poisson à la base du fusil qu’on agite. Les autres viennent voir, et Poum ! Un requin gris est venu nous embêter. Il a pris une flèche. Il est reparti tout penaud, il devrait se faire manger par un de ses collègues un peu plus tard. On rentre discuter avec Serge et Karine, bien contents de nous voir. Rendez-vous pris pour demain matin. J’ai trouvé une petite place dans le fare des parents, ca tombe bien, on a eu quelques rincées pendant la nuit.. Le bungalow est plus rustique que les grands hôtels où on était, mais c’est tranquille et on est vraiment avec des vrais Tahitiens. Enfin, des Puamotus.