Ile aux chats
Par la fenêtre, on aperçoit le ciel bleu à travers les cocôtiers, un peu comme dans un tableau. Le bruit du vent dans les palmes. Petit déjeuner autour de la grande table de Claudine, puis on se promène entre la plage et les champs. Comme hier, on se perdra un petit peu, et finalement, on retrouvera notre groupe du jour pour partir en petit bus jusqu’à Pointe Sud-Est : La famille Stella, un ancien qui place « Mada » dans toutes ces phrases, les kinés, et le groupe d’infirmières qui gloussent..
On s’arrête à Saint Gabriel pour une pause photo. On voit l’île aux chats, l’île Hermitage, et la passe qui se détache avec le bleu profond de son chenal. Des champs en terrasse, des Rodriguais avec leur célèbre chapeau sur le bord de la route en train d’attendre le bus. Les célèbres ourites qui sèchent sur les toits.
On embarque a coté des bateaux de pécheurs qui semblent se promener dans le lagon sur leurs beaux bateaux composés d’une barque effilée et d’une grande voile blanche. Découverte du lagon en apnée. L’eau n’est pas très claire, mais on verra de nombreux poissons, dont certains piégés dans des nasses, des petits barracudas. Puis, direction l’île aux chats.
Une plage déserte qui entoure une petite forêt de cocotiers, de mimosas, avec quelques filaos pour donner de l’ombre. L’île est toute plate et allongée, comme un morceau d’atoll. Le groupe semble vouloir bronzer, et on s’éclipsera vers l’intérieur de l’île comme deux Robinsons. De jolis papillons oranges nous accompagnent entre les mimosas, et nous faisons bien attention de ne pas marcher sur les plantes grasses. Quelques minutes de contemplation de notre paradis, puis on décide de rentrer par un autre chemin, très broussailleux et épineux ! Mais on s’en sort, et on retrouve nos camarades à l’ombre des filaos. Le déjeuner est presque prêt, et on pourra savourer le thon et le poulet grillés sur la plage juste après une petite baignade. Le soleil tape fort, et on se cache régulièrement à l’ombre. Après le repas, on essaye de suivre le chemin qui est censé faire le tour de l’île. Ca doit faire un petit bout de temps que personne ne l’a emprunté, car il est plein d’épineux, et il est bien difficile de s’y frayer un passage. On rentrera par le platier, beaucoup plus facile tant qu’on a des chaussures.