La Favorite

Un indice, et la promesse d’un trésor de rhum, nous ont lancé sur la piste de la Favorite, une distillerie artisanale non loin de Fort de France.

Visite autonome des ateliers, qui nous mène de découverte en découverte, dans l’odeur persistante de canne, même si tout est à l’arrêt en ce moment car la coupe ne reprend que vers février, quand la canne est arrivée à maturité.

D’abord l’impressionnante machinerie, une vieille dame de 101 ans: roues dentés huilées, entre la locomotive et des images des Temps Modernes… Puis la distillation : créole plutôt qu’industrielle, car cuivre ou de verre, les dédales de la colonne ne donnent pas les mêmes arômes !

Enfin la cale, pardon, les entrepôts ou vieillissent les alcools en fûts. On dirait bien la cave des pirates, d’ailleurs c’est bien là que va notre préférence après la dégustation !

En ressortant, saut dans la modernité avec un banc tout automatisé pour l’embouteillage, a côté duquel les nouveau formats en cubi souple, eux, sont remplis à la main ! Belle visite .