La piste des esclaves
Juste au nord de Pointe Noire, la région de Loango a été une zone importante du commerce triangulaire. Ce samedi, nous avons marché entre Diosso et Matombi, sur la dernière portion de la route des Caravanes; la piste qui par laquelle les esclaves étaient conduits à l’embarquement vers les Amériques.
Depuis l’ombre d’un acacia dans la cour du collège, jusqu’au soleil couchant sur l’Atlantique, le conservateur du musée de Diosso nous guidait et retraçait cette histoire, substituant le récit aux vestiges car contrairement à Gorée, ici il ne reste quasiment rien.
Un bosquet de manguiers, ou les esclaves étaient sélectionné et face à la mer, une borne effondrée au pied de laquelle une une plaque en béton usée indique le site qui est pourtant proposé au patrimoine de l’UNESCO. Brillante, polie et insolite, une plaque commémorative a été récemment déposée par une famille américaine pour rendre hommage à de lointains ancêtres inconnus.En cherchant s’il existait d’anciennes photos, je suis tombée sur le site du Royaume de Loango, l’actualité du royaume, bien loin des négociations deu commerce triangulaire et sur celui des historiens du Congo Brazzaville, à la devise inspirée.