Le retour de Karl

Le fog a fait son retour… matins humides, vent, brume glacée qui vous rattrape à l’improviste… pas de doute l’été approche !

Pour suivre un peu ce mystérieux résident, SF Chronicle rend hommage a son plus célèbre éditorialiste Herb Carn et propose une une jolie infographie, https://projects.sfchronicle.com/trackers/bay-area-fog/. Non, il n’y a pas de prédiction météo, juste la situation actuelle et les 12 dernières heures… peut-être qu’il faut se réveiller au milieu du fog pour apprécier !

Pour les anglophones, sur twitter, Karl The Fog raconte sa vie… il en a même fait un livre.

Les totems solaires de Charles Sowers, découverts en bas de Glen Canyon, laissent au creux de ces troncs une trace pyro-gravée par le soleil chaque jour au moyen d’une lentille sphérique.

Les trois troncs déjà gravés depuis l’été 2017, nous rappellent les saisons particulières de cette péninsule ou chacun on sait qu’il faut garder ses vêtements chauds en Aout (Fogust)… mais qu’on pourra profiter de l’été… indien en septembre, octobre et même novembre.

Allez voir le site qui présente les autres oeuvres de l’artiste, si vous aimez voir le monde changer ( je pense à l’accroche « Venez voir la Terre tourner » avec le pendule du Panthéon), cette fois c’est la couleur du ciel, les marée… vivement que l‘Exploratoriumre-ouvre ses portes !

En fait on a réalisé qu’une autre oeuvre était exposée à quelques pas de chez nous. des centaines de petites girouettes qui suivent le vent, en ballet hypnotique (et grinçant) qui évoque la trace du vent dans les champs de blé, et pour moi le souvenir d’un poème.

« Sur des squelettes d’oiseaux nains s’en va l’enfance de ce jour, en vêtement des îles, et plus légère que l’enfance sur ses os creux de mouette, de guifette, la brise enchante les eaux filles en vêtement d’écailles pour les îles… » St John Perse Exil

Categories : california