L'eau

L'eau

En Angola, l’eau ne manque pas, et pourtant, c’est un souci permanent. La photo est prise au nord de la ville, près de la rafinerie de Luanda. Un panneau prétend bien qu’elle n’est pas potable, mais l’activité autour du robinet est incessante.

En ville, à Luanda, c’est l’attente des camions-citernes qui remplissent les réservoirs des immeubles. L’eau est acheminée par des compagnies privées depuis la station de pompage de Kifandongo, au nord de la ville.

Les particuliers doivent négocier âprement pour s’assurer un approvisionnement régulier. L’eau est l’objet de trafics d’autant plus durs que les situations sont précaires. Les plus riches ont quelqu’un à la maison qui attend la venue du camion. Dans les musseques, c’est l’inverse, on envoie les femmes et les enfants au bord de la route attendre son éventuel passage.

Dans la rue, les plus pauvres se contentent des flaques d’eau. Les canalisations doivent être très dégradées, et il ne se passe pas de jour sans qu’une partie de la rue soit couverte d’eau ruisselante.

Plus loin, c’est le ballet des jeunes filles, qu’on croise le matin au bord de la route de Semba, le bidon sur la tête, de retour d’une pompe. Plus loin, des bassines en attente attestent que le camion n’est pas encore passé.
Cette photo sur la route du nord, peu après Cacuaco.

Categories : angola