Limpopo

Limpopo

On a du mal à prendre le rythme, et on se lève un peu tard.. Tout le monde est déjà parti ! Petit déjeuner, pliage de tente, et en voiture !

Séverine prend le volant, et on part plein nord sur les routes du Kruger. A notre droite, une chaîne de collines qui séparent le Mozambique de l’Afrique du Sud, et au milieu, de grandes plaines de savanes avec des buffles, girafes, impalas.. Des petits zèbres et une famille de phacochères. Et au détour d’une route, on croisera même les si rares « cheetahs » (guépards). Sans oublier un troupeau d’éléphant sur les berges de l’Olifant river. Mais il ne faut pas traîner, car on doit impérativement passer la frontière avant sa fermeture à 15h.

On se dépêche, et les paysages nous bercent sur un rythme de muzique Africaine. Plein d’essence à Letaba, on pique-niquera dans la voiture, et finalement, on arrivera vers 14h devant le poste frontière de Giriyondo. Coté Sud Africain, deux policiers jouant à un jeu de guerre sur leur ordinateur jettent un coup c’oeil au numéro de moteur et à nos affaires. Le portugais de Séverine nous aide bien pour expédier les taxes et la paperasse et après un petit bavardage avec le guide du parc, on reprend la route, enfin, la piste.

Il y a moins d’animaux. On ne croisera que zèbres et impalas qui semblent plus sauvages que leurs cousins du Kruger. Un détour par le village de Massingir veilho avec ses cases rondes et ses toits de chaume. Les habitants nous saluent, les visites ne devant pas être si fréquentes par ici. On croisera des vaches aux longues cornes, des morceaux de pistes étroites longeant une barrière avec des panneaux étranges. Les fameuses délimitations des terrains minés ? Est-on du bon coté de la barrière ? Restons dans les traces de roues.