Maison des Esclaves
Museo de Escravatura, en portugais. A première vue, (photo d’ensemble au lien précédent) une villa charmante, bâtie sur une petite presqu’île au coeur de la baie de Mussulo.
Le directeur nous fait les honneurs de cette maison de maître, devenue musée en 1977, mais restée close ces dernières années. Les collections sont modestes, mais le symbole est fort, une tentative d’assumer le passé.
A quoi servait cet endroit? Trop petit pour servir de prison, trop loin de la mer pour accueillir les navires. Un lieu de transit simplement, justifié par la petite chapelle* intégrée à la batisse, on y baptisait les esclaves avant de leur faire traverser l’Atlantique. Sachant qu’un grande partie de la « cargaison » mourrait avant même la fin du voyage… mourir, oui, mais en chrétien.
* Capela daCasa Grande tout simplement la chapelle de la grande maison, et c’est encore actuellement la description la plus juste de l’endroit.
On connait souvent le commerce « triangulaire », ce qu’on découvre ici, c’est qu’une part essentielle de ce traffic s’effectuait directement entre l’Angola et le Brésil… pour la plus grande richesse du Portugal.
De l’étage, on voit Luanda poussiéreuse, au loin, et entre les deux, par delà la mer qui se retire, indifférente sauf à la lune, les nouvelles « casas grandes », condominium de villas blanches aux standards américains.