Mont Gosford
Le mont Gosford est situé près de Woburn, à 5 minutes du Parc du Mont Mégantic. C’est le 7e plus haut sommet du Québec (1193m). Nous sommes partis de l’accueil qui se trouve à une altitude de 590m.
17 km, +800m/-800m de dénivelé.
On a quitté Québec le matin tot pour se rendre vers la frontière US sous la pluie. Des vrais malades ! On a fait 5 heures de route pour monter le mont Gosford sous une pluie battante avec de la brume blanche et du vent ! Mais ct le fun pareil.
On a commencé à monter sous la pluie fine en prenant le chemin qui part vers le Sud Est. Il y a un bon dénivellé et la neige était un peu collante. Nous sommes arrivé au sommet qui est constitué d’un dôme avec des pierres et une tour d’observation en bois. Normallement, on doit avoir une superbe vue de la haut, on doit même pouvoir voir le mont Washington. Cependant, vu le temps qu’on avait, on n’a eu que du blanc..
Nous sommes revenus par le même chemin en rajoutant un détour par l’Ouest, le long de la rivière Arnold. En cette saison, ce chemin comporte beaucoup de rivières ou des palmes se révelleront plus utiles que des raquettes.
Des refuges et des tentes prospecteurs sont en train d’être construits. Il sera bientot possible de faire des treks de plusieurs jours sans trainer la tente avec soit. D’un autre coté, cela impliquera une recrudescence de randonneurs..
On retiendra de cette journée les sauts plus ou moins réussis par dessus les rivières.. Les torrents qui sortent de leurs lits, Stéph qui a parlé et surtout rigolé dans le walkie-talkie !! Bref, une super équipe pour un super trip pantoute ! Et au retour, spectacle impressionnant du démentellement de la glace sur la rivière Chaudière. Impressionnant les blocs de glace gros comme des voitures qui sont projetés en dehors de la rivière pour retomber dans la foret, sur les routes ou les maisons !! Un spectacle d’une rare intensité et vraiment impressionnant. Merci Louis-Philippe pour avoir organisé cette chouette sortie !