Mozambique
Mozambique. Ce mot est sorti il y a quelques mois au milieu d’une conversation. Un pays bien moins connu que les Seychelles ou même le Botswana, mystérieux, où peu de voyageurs Européens ne se rendent, sauf peut-être quelques plongeurs qui semblent se limiter aux plages et fonds de Tofo. Cette destination nous tentait bien : un endroit sauvage, mélant nos souvenirs de Namibie, d’Afrique du Sud et d’Angola. Des restes d’une culture portugaise noyée dans l’Afrique d’aujourd’hui, ou d’hier. Un endroit préservé avec beaucoup de choses à découvrir ? C’est décidé, ca sera notre prochaine étape.
Les informations que l’on trouve sur Internet viennent principalement de deux sources : Les backpackers qui sont montés en bus (ou chappas), ou les sudafs qui s’y rendent en 4×4 sur-équipés pour les vacances. Nous avons trouvé des récits et conseils sur deux sites : VoyageForum et surtout l’excellent site de Mike : Mozguide, avec ses fichiers PDF et son forum. Nous avons aussi acheté le Bradt (assez moyen) et le Lonely Planet (très bien), tous les deux dans leur dernière édition en anglais.
Nous voulions trois choses : Découvrir le pays, faire de la plongée et du kite. Les dates ont été fixées au mois d’Avril 2008, juste à la fin de la saison des pluies, et nous avons décidé de nous limiter à la partie sud, car en 15 jours, aller vers le Nord est plus qu’aventureux. Après avoir longuement hésité, on a préféré prendre un 4×4 à Jo’burg afin de ne pas être embêtés avec les nombreuses pistes en deep sand, les routes défoncées, et les probables problèmes liés à la fin de la saison des pluies. La différence de prix pour avoir de l’équipement n’était pas vraiment significatif, et nous avons donc opté pour un Nissan Double Cab 3.0l turbo diesel de chez KEA avec une tente (NDLR : Le diesel nous avait été conseillé car plus facile à trouver, et je préfère de loin le diesel au sans-plomb). C’est plus gros que celui de Namibie, mais comme ils n’avaient pas le KCE, ils nous ont fait celui là pour le même prix.. Et c’était bien pratique pour stocker les planches et voiles de kite !
Le 4×4 equipé, en dehors du fait qu’il nous apporte beaucoup plus de sécurité qu’une berline, offre aussi un avantage appréciable : On peut passer sur les pistes sans trop se poser de questions, et arriver tard dans les campings en étant sur d’avoir un toit.. Du coup, on se demande si on ne va pas passer par le Kruger et le Limpopo à l’aller.. Et après.. On verra !