Ugab base camp – 107km offroad
On s’enfonce vers le Dores crater. Chaque vallée est une nouvelle ambiance. On a une idée de là où on est grâce au GPS, mais on a l’impression que ces paysages sont infinis. Va t’on arriver avant la nuit ? On s’arrête manger sur le haut d’une colline, et on finira la viande du braai d’hier, se cachant à l’ombre de la voiture. On change de pilote, et ma copilote nous guide dans les canyons, lits de rivières, dans les grandes étendues de sable.
Après quelques passages délicats où on a réussi à placer les roues de notre camion, on arrive à 17h au Rhino Trust Camp par le lit de la rivière Ugab. Mission réussie !
C’est un drôle d’endroit. On est dans le fond du canyon d’une ancienne rivière, et deux maisons faites de bric et de broc surplombent les deux emplacements. On se rend à l’un d’entre eux, matérialisé par une clôture en paille autour d’un grand arbre. On gare la voiture dedans, juste à coté du braai. Il fait chaud, étouffant, et les petits insectes volants sont légion.
On découvre que le frigo nous a lâché. Peut-être n’était-il pas 4×4 ? On termine notre bière en essayant de bricoler ce qu’on pouvait pour le faire redémarrer. Sans succès. On rejoint l’autre emplacement pour demander un peu d’aide à nos voisins. L’accueil des deux couples, éclairés à la bougie, est un peu déstabilisant. L’un veut nous parler russe. Sa femme nous parle en anglais et traduit en allemand. Ils se moquent un peu de nos problèmes, car ils voyagent avec des glacières.. et leur seul conseil est de finir nos bières pendant qu’elles sont encore fraiches ! Ils nous demandent depuis combien de temps nous voyageons. Quelques jours. Pour lui, retrouvant son anglais pour l’occasion, c’est un « fifty years journey ». On rentre.
Une pancarte dans notre campement nous demande de faire attention aux lions et aux rhinocéros. Nous justement, on aimerait bien en croiser ! On essaye la douche africaine que j’ai amené. Elle est faite d’un sac que l’on a rempli avec les 100L de réserve d’eau du 4×4. Du guacamole maison, un peu de viande, et un bon sommeil bien mérité sous notre gros arbre.