Vie quotidienne

Vue du 4e étage de notre résidence, la vie est incroyablement décalée des réalités quotidiennes de la plupart des gens ici. Cette semaine, retour à la réalité.Un petit rappel : à midi il fait toujours plus de 30 degrés avec 91% d’humidité.

D’abord c’est la clim’ qui a décidé de nous lâcher juste le jour ou il y avait préparation de saka-saka dans notre cuisine… 4 heures de cuisson à gros bouillons ! Malgré les portes et fenêtres ouvertes, les murs et le sol ruisselaient de condensation… nous aussi !Commentaire d’une collègue Congolaise « mais on ne fait pas de saka-saka à l’intérieur ! » Evidemment, on avait déjà remarqué qu’il vallait mieux prévenir les voisins du dessous avant de sortir le pilon.

Hier en début de soirée (avant le bain des enfants), coupure d’eau générale, inattendue. La bâche est pleine, mais la pompe ne fonctionne plus. En dehors du centre ville, on croise partout des livreurs d’eau avec leur brouette chargée de bidons jaunes de 25l. Mais ici ? On attend… en évaluant nos chances une veille de 1er mai d’avoir une pompe réparée ou un magasin ouvert !

Categories : congo